• La belle lisse poire du prince de Motordu

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    Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l’invite à retourner en classe pour remettre le langage à l’endroit.

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  • Geronimo Stilton – : Robinson Crusoé

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    Le jeune Robinson Crusoé a toujours rêvé d’aventure. Malgré la volonté de ses parents, il décide donc de quitter l’Angleterre et se fait engager comme marin. Il va mener alors une existence passionnante et mouvementée faite de périples vers des terres inconnues, de rencontres avec des peuplades fascinantes mais aussi d’affrontements avec des pirates ! Jusqu’au jour où son navire fait naufrage…

     

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  • La symphonie pastorale

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    «[…] je n’ai point encore dit l’immense plaisir que Gertrude avait pris à ce concert de Neuchâtel. On y jouait précisément La symphonie pastorale. Je dis « précisément » car il n’est, on le comprend aisément, pas une œuvre que j’eusse pu davantage souhaiter de lui faire entendre. Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude resta encore silencieuse et comme noyée dans l’extase

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  • Le médecin malgré lui

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    Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin — malgré lui !La vengeance de Martine s’accomplira-t-elle ?

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  • La maison qui s’envole

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    Pendant les vacances d’été, Monsieur et Madame Petit-Minet s’absentent une semaine, laissant les enfants et la Maison à la garde de Nounou et Grand-père, bien trop occupé à dormir pour veiller sur eux. Mais voici qu’un vent de folie se met à souffler dans leur tête. Hermine, Jules, Eric et Jacques vont-ils démonter la Maison tout entière ? Lorsqu’elle devient un vrai champ de bataille, les objets décident de se révolter.

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  • Sept contes

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    «Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, c’est la preuve que j’ai donné le meilleur de moi-même». En effet, Michel Tournier n’écrit pas pour les enfants. Il écrit simplement de son mieux, avec comme idéal la brièveté de La Fontaine, la force de Perrault, la limpidité de Kipling, la naïveté de Saint-Exupéry.

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  • Vendredi ou la vie sauvage

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    Le 29 septembre 1759, le navire  » La Virginie » fait naufrage. Seul rescapé, Robinson échoue sur une île déserte où il tente de survivre à une nature hostile en déployant des trésors d’ingéniosité. Mais son existence solitaire bascule le jour où un autre être humain fait son apparition sur l’île : Vendredi, le sauvage… Une aventure inoubliable, une ode à la liberté et à la nature.

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  • L’insoutenable légèreté de l’être

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    « Qu’est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu’est-il resté de Tomas ? Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu’est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l’invraisemblable crinière, qui prononce d’une voix sombre : « Es muss sein ! « 

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  • La plaisanterie

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    Oui, j’y voyais clair soudain : la plupart des gens s’adonnent au mirage d’une double croyance : ils croient à la pérennité de la mémoire (des hommes, des choses, des actes, des nations) et à la possibilité de réparer (des actes, des erreurs, des péchés, des torts).

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  • Risibles amours

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    « Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu’il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n’as pas de nageoires ?

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  • Les Mille et une nuits

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    Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! – La suite est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d’accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd’hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine.

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  • Roméo et Juliette

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    « Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo. » C’est par ces mots que Shakespeare conclut la tragique histoire des amants de Vérone devenus, au fil du temps, les figures mythiques de l’amour et de la jeunesse en lutte contre l’absurdité des conflits familiaux aux rivalités ancestrales.

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